
Pour l’occasion, et à l’invitation d’UniFrance Films, de nombreux artistes (Dany Boon, Léa Seydoux,Christophe Gans, Jean-Jacques Annaud, Jean Reno…) et professionnels français (Frédérique Bredin, Présidente du CNC, Muriel Sauzay, Responsable des ventes internationales de Pathé,Vincent Grimond, Président de Wild Bunch, Florence Gastaud, Déléguée Générale de l’Arp, Pierre-Emmanuel Lecerf, Directeur des affaires Européennes et Internationales du CNC) seront présents aux côtés de Jean-Paul Salomé, Président d’Unifrance Films et Isabelle Glachant, représentante d’UniFrance Films à Pékin.
C’est le film de Christophe Gans, La Belle et la Bête, avec Léa Seydoux et Vincent Cassel qui sera présenté pour la cérémonie d’ouverture du festival mercredi 16 avril dans la grande salle du Centre National des Arts du Spectacle en présence de 1400 invités et de Léa Seydoux et Christophe Gans. Coordonnée par UniFrance Films et le distributeur local E Star, la venue de l’équipe du film permettra d’accompagner la sortie du film sur le territoire chinois courant 2014, notamment via de nombreuses rencontres avec la presse locale, des étudiants en cinéma et les professionnels chinois.
Le cinéma français s’affiche aussi dans la compétition où trois longs métrages sont séléctionnés : Attila Marcel de Sylvain Chomet, Une promesse de Patrice Leconte et Circles de Srdan Golubovic (coproduction minoritaire).
En partenariat avec Unifrance Films, le Festival de Pékin présentera également une sélection de films français récents illustrant la diversité de notre production. Ce Panorama du Cinéma Français, manifestation organisée dans le cadre du 50e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la France et la République populaire de Chine, présentera notamment Barbecue d’Eric Lavaine (en avant-première internationale), Elle s'en va d’Emmanuelle Bercot, Il était une forêt de Luc Jacquet, Je fais le mort de Jean-Paul Salomé, L'Ecume des jours de Michel Gondry, Le Passé d’Asghar Farhadi, Le Promeneur d'oiseau de Philippe Muyl (seconde coproduction officielle franco-chinoise dont la sortie en salle est prévue pour le 9 mai), Suzanne de Katell Quillévéré, Vandal d’Hélier Cisterne. Le panorama du cinéma français voyagera ensuite dans 8 autres villes de province chinoise : Chengdu, Jinan, Nankin, Shenyang, Shenzhen, Wuhan, Xian et Yinchuan.
Cette section du festival de Pékin débutera le 17 avril avec l’Avant-Première du Volcan d’Alexandre Coffre, en présence de son acteur principal Dany Boon. Le film sera distribué sur plus de 3 000 écrans le 9 mai prochain dans toute la Chine. Cette sortie fait suite au succès en Chine en 2013 d’un autre film avec Dany Boon, Un plan parfait. Le Président d’UniFrance film et réalisateur Jean-Paul Salomé se rendra également à Pékin puis a Chengdu pour accompagner le Panorama du Cinéma Français et présenter son dernier film : Je fais le mort. Les producteurs Luc Bossi etVincent Roget viendront pour leur part présenter respectivement L'Ecume des jours et Barbecue.
10 autres productions françaises seront présentées dans d’autres sections du festival, dont Avis de mistral en présence de Jean Reno pour la Première Internationale à Pékin.
En parallèle du festival, un marché du film rassemblant les principales sociétés chinoises de production et de distribution se tiendra du 17 au 19 avril au China Millenium Monument. Un pavillon français regroupant FilmFrance et UniFrance Films y présentera les opportunités de tournages et de production en France et les catalogues des nouveaux films français disponibles pour une distribution en Chine. Un forum de discussion sera organisé le 17 avril sur les nombreux échanges et collaborations cinématographiques entre la France et la Chine. Parmis les intervenants, Jean-Jacques Annaud et son chef décorateur chinois du Le Totem du loup, Wang Chao, qui vient de tourner en France avec Jérémie Elkaïm, et Wang Xiaoshuai, le réalisateur de la première coproduction franco-chinoise.
L’ensemble de la délégation professionnelle et artistique française sera menée par la Présidente du CNC, Frédérique Bredin, aux côtés du Président d’UniFrance Films, Jean-Paul Salomé. Poursuivant les échanges entamés depuis plusieurs mois par les deux institutions avec les professionnels et représentants des autorités chinoises, leur venue à Pékin permettra de valoriser la spécificité du système français de diversité de films sur les écrans tout en préservant le cinéma national, de soutenir l’accord de coproduction franco-chinois et de défendre une présence plus forte sur les écrans chinois d’une offre de films diversifiée au sein de laquelle le cinéma français doit se distinguer.
Le panorama du Cinéma français est organisé avec le soutien du Comité des Mécènes du 50eanniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la France et la République populaire de Chine, en collaboration avec l’ambassade de France en Chine.